Babillard

Avis au citoyensl’influenza aviaire

« Note d’intérêt publique :

La municipalité a reçu plusieurs signalements de la présence accrue de chevreuils dans le village. Il est possible que le fait que plusieurs personnes les nourrissent et que cela soit une cause principale du de leurs présence en grand nombre dans notre milieu.

Pourquoi il ne faut pas nourrir les chevreuils(cerfs)en milieu urbain et rural à Saint-Pacôme :

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles il est déconseillé par la municipalité et les biologistes de nourrir les chevreuils en milieu urbain et rural, voici les raisons:

  1. Affectation de la santé: La nourriture que nous leur donnons peut ne pas être adaptée à leur régime alimentaire naturel, ce qui peut les rendre malades.
  2. Dépendance: Les chevreuils peuvent devenir dépendants de la nourriture offerte par les humains, ce qui peut causer des problèmes lorsque la nourriture ne sera plus disponible.
  3. Problèmes de comportement: Les chevreuils qui sont nourris par les humains peuvent devenir plus agressifs et intrusifs, ce qui peut causer des problèmes pour les personnes et les animaux domestiques.
  4. Équilibre écologique: L’alimentation supplémentaire peut perturber l’équilibre écologique en incitant les chevreuils à se reproduire plus rapidement et en plus grand nombre, ce qui peut causer des problèmes pour les autres espèces locales.
  5. Les risques pour les résidences : La présence dans le village des chevreuils peut inclure des dommages matériels aux bâtiments, aux jardins, aux clôtures et aux voitures. Les chevreuils peuvent également causer des problèmes d’hygiène en laissant des excréments sur les propriétés.
  6. Les risques pour la circulation routière : il doit y avoir vigilance en raison des risques de collision avec les chevreuils. Cela peut entraîner des blessures graves pour les conducteurs et les passagers, ainsi que des dommages considérables aux véhicules. Les chevreuils peuvent également causer des perturbations dans la circulation en s’éloignant brusquement sur la route.

En conclusion, il est préférable de laisser les chevreuils se nourrir de leur propre chef dans leur habitat naturel plutôt que de les nourrir soi-même. Nous vous invitons à tenir compte de ces facteurs et d’adapter vos habitudes.

 

Merci à l’avance »

 

DEMANDE DE PERMIS DE BRÛLAGE

En vertu du règlement no 351 relatif à la prévention incendie, chaque fois que vous désirez faire un feu à ciel ouvert, que ce soit un feu de camp ou pour brûler des végétaux (amas d’arbres, arbustes, branchage ou matières semblables) sur votre terrain, vous devez obligatoirement demander un permis, peu importe la saison.  Tout feu à ciel ouvert sans permis est passible d’une amende.

Pour toutes informations, communiquer avec le Service incendie Régie intermunicipale en protection incendie du Kamouraska-Ouest au 418-852-2952.

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Annulation-1-1.png.

!! Sondage citoyen !!
Connaissez-vous les Réserves de territoires aux fins d’aire protégée (RTFAP) ??

C’est comme ça que l’on appelle les emplacements des futures aires marines protégées qui vont être amenées à obtenir un statut légal et permanent. Même si ce statut est transitoire, les RTFAP bénéficient déjà de plusieurs protections. Il y en a 6 dans l’estuaire du Saint-Laurent, dont certaines dans la région.

Le Comité ZIP du Sud-de-l’Estuaire effectue à ce sujet un sondage ouvert pour connaitre l’avis de la population sur ce sujet. Alors si vous voulez en savoir plus sur les RTFAP et si vous souhaitez remplir leur sondage pour faire part de vos attentes et vos préoccupations sur ce sujet, cliquez ici : https://www.zipsud.org/sondage-citoyen-sur-les-reserves-de-territoires-aux-fins-daire-protegee-rtfap-dans-lestuaire/

POUR LES URGENCES MUNICIPALES
TRAVAUX PUBLICS : 418 714-1426
RÉSEAUX AQUEDUCS ET ÉGOUTS : 418 714-4725

 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Lingette.jpg.