Nouvelle vocation : le récréo-touristique

Remontée mécanique - Municipalité Saint-Pacôme

Si le moulin à sciage a longtemps fait vivre la population de Saint-Pacôme, il ne faut pas sous-estimer l’importance des moulins à farine qui existent sur le territoire de cette paroisse. Traversé par la rivière Ouelle sur toute sa longueur, le pouvoir d’eau de cette rivière est un atout très intéressant pour le seigneur de la Bouteillerie et pour le bon fonctionnement de son moulin banal. Avec les années, quatre (4) moulins à farine sont construits le long de la rivière et sont utilisés par tous les citoyens de la seigneurie.

Par la suite, le secteur industriel joue un rôle relativement faible au niveau du développement économique de cette localité si ce n’est quelques commerces font vivre une partie de la population comme une manufacture de gants, de tuyaux de ciment, de chevrons, etc.; les autres commerces sont reliés au secteur tertiaire comme dans toutes les autres petites municipalités de la région.

Cependant, ce n’est qu’au début des années 1970, que Saint-Pacôme se donne une nouvelle vocation : le domaine du divertissement et des loisirs. Ainsi, la construction d’un centre de ski, d’un terrain de golf et l’aménagement d’une rivière à saumons en sont des réalisations tangibles et contribuent largement au développement touristique de cette municipalité. De plus, ces infrastructures ont l’avantage d’être situées en plein cœur du village.

Associées à l’arrivée à Ville La Pocatière d’un CÉGEP et de l’usine de montage des moto-neiges de marque Moto-Ski qui est remplacée par la suite par l’usine Bombardier, division transport en commun, ces infrastructures amènent dans la municipalité un « Boom domiciliaire » important dans le secteur du centre de ski et celui du terrain de golf. Le schéma d’aménagement adopté par la M.R.C. de Kamouraska reconnaît aussi de façon officielle que la municipalité de Saint-Pacôme fait partie de l’axe récréo-touristique du territoire de la municipalité régionale de comté.  Visitez la section Tourisme et récréo-touristique.