Belvédère de la Croix

Le belvédère de la croix de Saint-Pacôme est un ensemble constitué autour d’une croix métallique érigée en 1950. Ce Belvédère est situé en haut de la côte Norbert, sur le chemin qui va de Saint-Pacôme à Mont-Carmel. Facile d’accès, il offre une vue incomparable sur une grande section de la partie basse du Kamouraska, sur le fleuve Saint-Laurent et plusieurs de ses iles, et sur la région de Charlevoix entre Cap-Tourmente et Bergeronnes.

Il comprend la croix proprement dite, croix métallique illuminée, œuvre de deux artisans de Saint-Pacôme, construite dans l’atelier de Plourde & Frères de Saint-Pacôme selon un design de Gérard Morisset. Installée sur son socle en octobre 1950, la croix a été bénite solennellement le 22 juillet 1951 dans le cadre des fêtes du centenaire de la paroisse de Saint-Pacôme.

L’ensemble, aménagé et modifié au cours des ans, comprend aujourd’hui un muret protecteur et des panneaux du circuit Fil Rouge d’interprétation et d’information ayant plusieurs thématiques; la plupart de ces panneaux sont à l’intérieur de 5 abris en bois sous lesquels 4 ont également une table de piquenique. Il se compose aussi de divers aménagements prenant la forme de trottoirs, de digues ou de plantations ainsi que d’un stationnement et d’un terrain vague à vocation récréotouristique à préciser.

 

DSCN0755